samedi 7 mai 2011

Poullori, le promeneur solitaire et l’aveugle.

Wonno do ko un promeneur solitaire sur des pistes dangereuses. Passant près d’un jullaare (on va dire tronc d’arbre), il entendit kok (probablement une chouette) et fit pourette (prit ses jambes à son cou sans demander ses restes). Il parait qu’il court toujours.
Oto hul oto fay. Poullori n’a jamais remis en cause la grande amitié entre Bocar Oumar Ba et Ibrahima Oumar Diallo. Yo Allahou boynu jutna. Woto Allah hejnu don seytaane.
Deuxième histoire :
Wonno do ko kaw gumdo (oncle aveugle) et baaba dokko (papa borgne). Au moment de se mettre en route pour aller se promener (sans doute sur des sentiers dangereux et jonchés de cailloux), kaaw gumdo dit à baaba dokko : laisse-moi passer devant parce que comme il fait sombre j’ai peur que tu nous fasses prendre le mauvais chemin. C’est l’histoire des triples et quadruples cagoulés qui reprochent à Poullori d’avancer masqué. Ehhh ndaw ko hawnii haawaani Allah. Très étrange, mais plus rien ne surprend. Seydi Ba, Kodda bewdo mo jom inde keewde et jettode (insultes) keewde.

Enfin, Poullori aimerait bien avoir une réponse à ses questions si tout le monde veut vraiment qu’il y ait débat (prière de répondre aux questions point par point) :

- Qui va mener le combat pour nous en Mauritanie ?

- Pourquoi eux et pas nous ?

- Pourquoi ne pas faire un front uni avec une branche à l’intérieur et une autre à l’extérieur pour ceux qui souhaitent rester ?

- Pourquoi le site trie les messages en censurant Poullori et en publiant les réponses aux messages censurés de Poullori ?

- Quand allez-vous commenter l’article de Poullori sur le camarade-président Samba Thiam ?

- Peut-on dire à Poullori si avant et après Oumar Moussa Ba des personnalités bien en vue se sont rendues en Mauritanie oui ou non ?

- Si la réponse est non, funeere peut-on autoriser Poullori à donner des éléments précis et détaillés aux lecteurs ?

- Si la réponse est oui pourquoi Oumar Moussa Ba est sanctionné et pas les autres responsables qui ont commis la même "faute" ?

- Pourquoi prend-on les notes de Poullori sur des hommes qui se sont sacrifiés pour la cause pour des insultes ? Où Poullori a-t-il insulté quelqu’un ?

- Si c’est possible de retenir l’option du large front  pourquoi ne peut-on pas commencer à en discuter dès maintenant au moyen sur les modalités ? Et on verra qui est Poullori.

2 commentaires:

  1. Bonjour Poullori Galo, je te trouve très patient et respectueux. Merci pour ta grandeur. Je vois que tes textes provoquent des rumeurs qui touchent d'autres personnes. Non citées dans tes devoirs voulant l'unité entre camarades. Dommage . Salutations distinguées.

    RépondreSupprimer
  2. poullori, je suis outragé à chaque fois que j'assiste au lavage du linge sale en dehors de la famille, j'ai toujours combattu ceux qui ne sont pas de mon avis de l'intérieur et non à l'extérieur, il faut débatte avec vos frères à l'intérieur de la structure! NGaary

    RépondreSupprimer