samedi 9 avril 2011

Au cœur du prochain congrès des FLAM !


Le congrès des FLAM approche à grands pas (fin mai si tout va bien). Il faut espérer que le mouvement évite cette fois-ci les pièges du dernier congrès de Cincinnati. En principe, ce congrès devra se pencher sur deux choses essentielles :
-         La révision de la stratégie
-         La succession de Samba Thiam et le renouvellement de la classe dirigeante.

Pour ce qui est du premier point, Poullori espère vivement que cette fois-ci nous n’allons pas jouer encore à cache-cache et faire comme si rien ne s’est passé toutes ces dernières années. Il faut que le mouvement regarde les choses en face et apporte une réponse à la lancinante question de l'occupation du terrain.
Soit, les animateurs du mouvement font comme Poullori qui, conscient de la cherté du yaourt en Mauritanie, des difficultés d'y trouver un travail décent et bien rémunéré…, a choisi de rester loin du terrain –du moins physiquement- tout en s'y rendant de temps à autre (ah woy ! ah oui !).
Soit, le mouvement accepte de développer des relations saines de franche collaboration avec les structures qui sont courageusement entrain de dire tout haut en Mauritanie ce que nous disons ici. Ce n'est quand même pas compliqué dès lors que nous partageons les mêmes objectifs.
Soit enfin, le mouvement décide d'organiser son retour en Mauritanie pour se confronter aux dures réalités comme tous les autres qui ne sont pas plus "garçons" que nous (Kadiata Malik Diallo, Ibrahima Moktar Sarr, Biram Ould Dah, Boubacar Ould Messaoud…). Mais attention ! Rentrer en Mauritanie ne signifie pas qu’il faudra aller s'y installer définitivement tout de suite! Le mouvement peut y installer des structures autonomes (je ne parle pas des fantomatiques cellules dormantes qui n'existent que dans la tête de quelques illuminés manipulateurs !). Les autres sont libres de faire comme Poullori en restant en occident ; ce n'est quand même pas une honte d'aimer les yaourts, les jus de fruits et les conditions de vie légèrement –mais quand-même- plus acceptables que celles de la Mauritanie ! Mais encore faut-il l'assumer plutôt que de vouloir se donner bonne conscience en faisant semblant de combattre alors qu'il n'en est rien ! Se contenter de faire le minimum syndical en prétendant se battre c'est vraiment malhonnête et injuste envers toute une communauté qui voit ses espoirs s'envoler au fil du temps pendant que d'autres font semblant de fustiger un exil dont ils font semblant de nier les dorures tout en y restant intimement attachés !

Quant à la succession de Samba Thiam, elle risque de donner lieu à une foire d’empoigne mémorable. Poullori sait que le mouvement essaie de contester la nouvelle mais sauf retournement spectaculaire, Samba Thiam ne sera pas de la partie. Les raisons en sont multiples : Samba Thiam est extrêmement déçu par certains animateurs du mouvement et ce depuis plusieurs années. D’aucuns disent même qu'il s'est senti trahi par certains qui ne savent pas aller au-delà des simples mouvements de manche. Poullori y reviendra dans un prochain post inchallah. On voit déjà quelques personnes se bousculer aux portillons mais Poullori dit attention : diriger les FLAM n'est pas une mince affaire. Il ne suffit pas de vouloir. Il faut savoir et pouvoir. Certains choix risquent fort de signer l'acte de décès du mouvement et ce serait une catastrophe. Poullori reviendra sur les candidats potentiels, leurs forces, leurs faiblesses… dans les semaines à venir inchallah.

2 commentaires:

  1. Très pertinent, continuez à nous eclairer, Poullori. Nous savons que la lumière sur cette affaire ne viendra pas d'un certain site.

    RépondreSupprimer
  2. hum!!! ça va être clair je sens! ce poullori ressemble à quelqu'un qui va dévoiler des choses qui vont faire mal. Mais bon! si le but c'est de faire avancer l'organisation pourquoi pas?

    RépondreSupprimer