vendredi 29 juillet 2011

Complément à la prétentieuse sortie du commandant des Jeunes de AJD/MR

L’AJD/MR, dans tous les cas, a tout à perdre à se montrer solidaire d’une majorité qui, d’une part, pose des actes qui vont exactement à l’encontre de sa lutte, et de l’autre, ne lui apportera aucun soutien lors d’une élection importante qui se prépare. C’est une position suicidaire. Et c’est en cela que Poullori parlait du danger UFP. Mais «quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt » et crie au complot. Poullori n’est pas UFP et ne l’a jamais été. Poullori n’est pas hostile à l’AJD/MR, bien au contraire.

Ps : C’est dommage que alors que Poullori se bat pour faire cesser les critiques contre le parti, des attaques déplacées et contreproductives lui viennent de la part de «responsables» incontrôlés. Votre « sg de la jeunesse » peut aller renforcer l’armée des personnes qui sont aux trousses de Poullori. Poullori lui donne 50ans d’espionnage pour trouver son identité. Comme d’autres, il fera des suppositions, accusera injustement certains, fera du tort à d’autres, mais il ne mettra jamais la main sur Poullori qui ne s’est pas réveillé un bon matin pour faire ce travail. Il s’est préparé à affronter les prétentieux, les espions, les balances et les mouchards qui peuvent courir en se gargarisant de discours à la gloire de la démocratie et de la liberté d’expression.

jeudi 28 juillet 2011

En attendant une réponse plus vigoureuse de Ibrahima Moctar Sarr et de AJD...par rapport au recensement!

Si seulement vous vous opposiez au recensement avec autant de vigueur ! Après l’article sur le silence (plus exactement la mollesse de la réaction) d’AJD/MR, Poullori a eu la surprise de lire en guise de réponse une sortie au vitriol du SG du mouvement des jeunes (ceci explique peut-être cela) du parti.
Le moins que Poullori puisse en dire c’est qu’il ne comprend pas l’excitation, le manque de sang-froid, d’esprit de contradiction, de tolérance au point de voir l’auteur se laisser emporter dans des diatribes et des invectives dont Poullori laisse les lecteurs seuls juges. Qu’est-ce qui le met dans cet état ? Poullori a-t-il insulté ? Poullori a-t-il diffamé ? Poullori a juste pensé que le débat était possible, on lui en donne un aperçu en éructant, la bave aux lèvres. Pour les menaces, les galéjades et les appels au meurtre, Poullori dit CHICHE. Poullori en a le temps. So heddaaki e weendu, heddotaako e baagal (intraduisible, approximativement, tant que vous le voudrez, Poullori aussi). Il eut été loisible à Poullori de le suivre dans sa descente pour étaler encore plus de choses ou les exprimer avec d’autres mots. Mais Pourquoi donc Poullori ne le fait-il pas ? Vous savez quoi ? Juste parce que Poullori place Ibrahima Moctar Sarr et l’AJD/MR parmi les plus importantes valeurs dont disposent les noirs de Mauritanie et la Mauritanie tout court, tant ils contribuent à faire en sorte que le pays soit fidèle à lui-même dans sa diversité. Vous marquez contre votre camp en vous attaquant comme vous le faites à Poullori.
Si Poullori a interpellé (sur un choix politique) Ibrahima Moctar Sarr et AJD/MR, c’est parce qu’ils comptent aux yeux de Poullori (ko jikke tagi zum, c’est pour l’espoir). Si Poullori n’avait pas de considération et de respect pour Ibrahima Moctar Sarr et AJD/MR, Poullori aurait dit, bof, ils sont absents et puis quoi ? Personne ne l’a remarqué. Si tout le monde attend le bruit du fusil Ibrahima Moctar Sarr, c’est parce que quelque part ils le prennent un peu pour leur Moise. Faire penser le contraire à Poullori est tout simplement nauséeux.
Et qu’a dit donc Poullori pour justifier ce déversement de fiel? Sinon que des chauvins sont entrain de nier la nationalité mauritanienne de la composante noire du pays et qu’Ibrahima Moctar Sarr et l’AJD/MR n’ont pas réagi à la hauteur de la gravité de la situation.
Monsieur, s’improviser critique littéraire est un exercice très compliqué, se faire exégète un exercice qui l’est davantage. C’est pourquoi, Poullori vous invite à faire ce que vous savez faire, sans essayer de vous improviser diseur de bonnes nouvelles ou celui qui se fait fort de débusquer les fonds de pensées. C’est très commode de fabriquer des intentions et des points de vue et de les prêter à son vis-à-vis pour mieux les combattre. Poullori a eu l’idée d’écrire sur la position d’AJD/MR lundi. Le mardi, entre 14h20 et 14h40, Poullori a écrit son texte. Le mémorandum d’AJD/MR avait été publié longtemps avant. Ce que vous faites s’appelle un procès d’intentions, ce n’est pas ce que Poullori pouvait espérer d’un parti politique qui regorge de ressources.
Monsieur, contrairement à ceux qui se sont attaqués à la vie privée d’Ibrahima Moctar Sarr en véhiculant des informations manifestement malintentionnées aussi bien sur ses revenus que sur ses origines, Poullori n’a jamais voulu se lancer sur cette piste et ne le fera JAMAIS. C’est mal connaître Poullori et c’est se fourvoyer royalement que de penser ça. Certains des militants du parti doivent rigoler doucement en vous lisant. D’autres qui vous attaquaient ouvertement pendant que Poullori vous défendait eux doivent se rouler par terre. Le seul risque que vous vous faites courir au parti c’est de démontrer que la contradiction n’est pas possible y compris quand on discute d’une position qui compromet l’avenir de toute une communauté, thème principal de l’action du parti (sauf plus ample informé). Poullori ne vous suivra pas sur ce terrain en alimentant une polémique qui nuira plus au parti qu’autre chose. Car, l’enseignement que vous ne tirez pas des polémiques précédentes (Taqadoumy puisque vous le citez) c’est que, de l’aveu même de Ibrahima Moctar Sarr et de l’AJD/MR, le parti en a subit le contrecoup avec notamment des résultats en deçà des espérances à l’élection présidentielle et des contributions réduites à leur plus simple expression au près des militants de la diaspora (Poullori a du reste contribué pour le parti après cette polémique). C’est un prix très élevé que Poullori déplore, car, Poullori pense profondément que la Mauritanie a besoin d’Ibrahima Moctar Sarr et d’AJD/MR pour exprimer sur la scène politique la diversité de la Mauritanie. Ibrahima Moctar Sarr et AJD/MR vont au delà du seul cadre du parti. Ils sont des icones qui représentent des valeurs en lesquelles se retrouve toute une communauté. C’est pourquoi, Poullori sera le dernier à vouloir les affaiblir. C’est aussi pour ça que Poullori dit que la réaction n’est pas à la hauteur de ce que nous sommes en droit d’attendre de quelqu’un comme Ibrahima Moctar Sarr. Ce n’est rien d’autre qu’une reconnaissance de la valeur et de la dimension de l’homme. Encore faut-il s’y connaître en exégèse pour le comprendre. En disant cela, Poullori dit que Ibrahima Moctar Sarr a réagi (donc exit le procès en sorcellerie et complètement hors-sujet sur l’antériorité de la rédaction du texte par rapport à la publication du mémorandum). Il y a réaction (en six actes) mais elle est molle par rapport à l’enjeu.
S’agissant du procès instruit au sujet de la prétendue proximité de Poullori avec le parti de Kadiata Malick Diallo, vous faites un second hors-sujet (les 2/3 de votre texte y passent). Poullori a évoqué les positions de Birame Ould Dah et d’IRA dans les mêmes termes, sinon plus emphatiques, pourquoi vous ne lui faites pas la même inquisition ? Vous auriez été plus adroit, plus objectif, plus crédible. Parce qu’en sélectionnant les arguments et en passant volontairement sous silence une partie d’entre eux vous montrez que vous avez des difficultés avec les faits que vous manipulez selon les objectifs que vous vous êtes fixés. Poullori a salué l’action de Kadiata Malick Diallo comme le monde entier le fait aujourd’hui. Poullori n’en a pas conclu que le parti de Kadiata Malick Diallo était le parti où il fallait aller. Et Poullori cotise pour les campagnes d’Ibrahima Moctar Sarr (ce qui ne veut pas dire qu’il est AJD) et pas pour celles d’UFP. Réglez vos problèmes avec le MND et l’UFP. Ce n’est pas le problème de Poullori. Ce n’est pas le rôle de Poullori, ni sa mission.
De même, Poulori a salué le courage politique de Biram Ould Dah ould Abeid sans en tirer quelque conclusion qui soit. Il est vrai que Biram n’est pas dans un parti politique légalement constitué. Ce n’est pas ce que voulait dire Poullori, mais juste relever le contraste dans la vigueur des réactions. Kadiata Mailch Diallo est députée, pas Ibrahima Moctar Sarr ! Merci de le rappeler, si ça se trouve, on ne savait pas ou ça nous avait échappé. Ibrahima Moctar Sarr n’est plus député donc. Biram Ould Dah non plus, et il organise justement une conférence de presse ce jeudi à la maison des jeunes, vous avez peut être encore le temps de vous y rendre. Comme tous ces militants du parti qui manifestent avec la jeunesse Touche pas à ma nationalité à Boghé, Nouakchott, Paris ou Montréal sans attendre quelque mot d’ordre que ce soit.
Ibrahima Sarr appartient à la majorité et comme Poullori l’a dit, il s’agit d’un acte politique qui en vaut d’autres. Donc, il n’est pas question de s’attarder sur ce point. Mais voilà que vous nous apprenez (c’est aussi sous-entendu dans le mémorandum) que c’est suite à un entretien entre Ibrahima Sarr et Ould Abdel Aziz que l’émission a été organisée par la TVM. A la hâte et dans la précipitation, une semaine après la rencontre et annoncée seulement deux heures avant son début. Ajiib ! Les manifestations régulières des mécontents n’y sont pour rien ! Les articles des journalistes, des hommes de la société civile, des intellectuels… tout ça c’est du menu fretin, quantité négligeable, de la bouse de vache ! Il faut saluer cette prouesse d’Ibrahima Moctar Sarr. Il a réussi là où Salah ould Hanane, Jemil Ould Mansour, ould Waghef et Adil (qui menacent de quitter la majorité), avant eux Ahmed Ould Daddah et d’autres encore ont échoué. Ibrahima Moctar Sarr a l’oreille du président Ould Abdel Aziz alors que tous les autres l’ont quitté parce qu’il est imperméable au dialogue et refusait de les écouter. Pour cela Ibrahima Sarr a raison de rester dans la majorité. On a donc une occasion historique de charger Ibrahima Moctar Sarr d’une mission au nom de l’intérêt général et de l’avenir de la Mauritanie. Puisqu’il a l’oreille de Mohamed Ould Abdel Aziz, qu’il aille lui demander instamment de renoncer à cette opération d’enrôlement qui a réussi à mettre d’accord tout le monde contre elle. Si Ould Abdel Aziz ne s’exécute pas, c’est qu’il n’écoute plus Ibrahima Moctar Sarr, si tant est qu’il l’ait jamais fait, même pour l’émission de la TVM qui est tout sauf un succès.
Pour finir, cher Monsieur Seck, le but de l’exercice n’était pas de publier une biographie autorisée d’Ibrahima Moctar Sarr, mais juste de regretter la mollesse de sa réaction (encore une fois, il y a donc réaction mais molle). Si Samedi inchaalahou Taala, Ibrahima Sarr adoptait un ton et une position conformes aux attentes de tous ceux qui placent leurs espoirs en lui, tout le monde s’en féliciterait et Poullori viendrait publiquement saluer son courage et sa fidélité à des valeurs et à un combat qu’il a portés depuis très longtemps (c’est encore une reconnaissance).
En attendant, Poullori vous dit au revoir en espérant vous relire sous une plume et une inspiration plus respectueuses et moins inutilement va-t-en-guerre. Le torchon ressemble plus à un texte qui prête à son vis-à-vis des propos qu’il n’a pas tenus pour mieux les combattre qu’à une interpellation politique. Le torchon ressemble plus à un texte qui s’essaye maladroitement à la critique littéraire et aux procès d’intentions. Et vous voilà vous essayant au renseignement et à l’espionnage pour lever le voile sur l’identité de Poullori. Vous pouvez vous gratter. Pour votre gouverne et pour vous éviter le ridicule, Poullori n’a jamais appartenu au FNDD, jamais à Taqadoumy, jamais à l’UFP. Et comme pour les fois précédentes, membre ou pas d’AJD/MR, quand viendra l’élection, Poullori versera sa participation, ce que Poullori n’a jamais fait pour aucun autre parti politique de toute sa vie. Vous tirez sur votre camp. Le seul objectif auquel vous allez parvenir avec votre malheureuse sortie c’est exposer encore le parti à un débat public qui risque de lui nuire. Il vaut mieux ne pas communiquer du tout que mal communiquer.

De la part de Poullori Galo qui refuse très respectueusement votre trop empressée familiarité et qui vous accordera le respect qui vous est dû en continuant de vous vouvoyer.

mercredi 27 juillet 2011

Recensement, que dit le silence d’Ibrahima Moctar Sarr ? (corrections)


Un groupe de razzieurs s’attaque au troupeau d’un village. Les guerriers du village supposés protéger femmes, enfants et troupeaux demandent gentiment aux pillards : « s’il vous, ne pourriez-vous pas nous laisser quelques vaches laitières pour nous nourrir et donner du lait aux bébés ? ». Les pillards ne disent mot et s’en vont même avec les veaux. Quelques jeunes, révoltés et n’en pouvant plus, se mettent aux trousses des pillards. Et là, nos guerriers défaitistes prétendent qu’ils ont été les premiers à protester et à signifier leur désaccord, bien avant les jeunes révoltés. C’est vrai : les guerriers avaient gentiment demandé quelques vaches laitières.
Ibrahima Moctar Sarr est un militant politique engagé qui fit ses premières classes comme homme de culture avec un succès certain. Il est l’auteur de poèmes célèbres et très engagés qui ont été repris par de nombreux musiciens hapoularen dont le grand Baaba Maal. A force, Ibrahima Moctar Sarr était devenu comme une icône pour la communauté poular bien au delà des frontières de la Mauritanie. C’est peut-être cette aura qui lui a donné l’idée de se lancer en politique en prolongement de son engagement culturel. Lors de l’élection présidentielle de 2007, il créa la surprise en devançant l’UFP de Ould Mowloud que beaucoup de personnes considéraient comme le parti le plus important dans la défense de l’égalité entre les mauritaniens. Ibrahima Moctar Sarr gagna la confiance et la sympathie de beaucoup de mauritaniens plus particulièrement les noirs qui voyaient en lui un meilleur défenseur de leurs droits que l’UFP.
Mais voilà qu’Ibrahima Sarr rejoint la majorité présidentielle en précisant que cet acte ne signifiait pas qu’il allait renoncer à ses convictions ou qu’il allait cesser de dénoncer ce qui n’allait pas. C’est un acte politique qui est justifiable, défendable et respectable. Là n’est pas le problème. Depuis, il a été, dit-on, associé à la gestion du dossier des réfugiés qui n’en finit pas de ne pas finir. C’est dans ce contexte que surgit un problème important qui risque de prolonger les dénis de droits et les crimes perpétrés justement pendant la période qui enfanta le dossier des réfugiés dont s’occupe, dit-on, Ibrahima Moctar Sarr. Une grande dame, véritable exemple de l’élu consciencieux et responsable, prit le problème à bras-le-corps. En effet, avec un courage digne des plus grands guerriers dont l’histoire retient le nom, Kadiata Malick Diallo démontra par le menu le caractère injuste du recensement qui se déroule actuellement en Mauritanie. En interpellant le ministre de l’intérieur à l’Assemblée Nationale, en participant à des débats et à des conférences… Kadiata Malick Diallo fait un travail d’utilité publique et tient le citoyen informé de ses droits. Ko A debbo mo tuuba gorko (littéralement, une femme avec un pantalon d’homme).
Pendant ce temps, Ibrahima Moctar Sarr s’enferme dans un silence sinon coupable du moins complice. Il se tait. Et tout le monde entend ce qu’il dit. Ou ne dit pas. Pour être juste avec l’AJD/MR, Poullori doit dire que le parti a réagi en six actes pour prendre acte… de la non réponse des pillards…pardon, des autorités. L’AJD/MR a en effet écrit depuis longtemps, avant tous les autres et avant les jeunes guerriers, qu’elle « souhaite que cette mesure de redressement ne donne l’occasion à des décideurs mal intentionnés de poursuivre des objectifs inavouables. ». Ibrahima Moctar Sarr donnera ensuite une interview dans laquelle il dira que « L’AJD/MR est entrain de suivre attentivement les opérations d’enrôlement...Nous nous prononcerons sur la question quand nous aurons suffisamment d’éléments » tout en constatant que « D’ores et déjà, […], il n’y a pas de quoi être optimiste, vu les multiples tracasseries auxquelles les citoyens sont confrontés ». « Souhaite », « suivre attentivement », « nous nous prononcerons », « suffisamment d’éléments »… Woaw ! C’est confondant de sincérité et de courage ! Il y a vraiment de quoi faire reculer les autorités avec ces déclarations. C’est vraiment une opposition nette, franche et vigoureuse. Avec ça les autorités ont dû avoir vachement peur ! Poullori propose un petit échantillon de ce qu’a dit Birame Ould Dah sur radio kassataya : « Je ne peux pas dénoncer un recensement et aller me recenser alors que les autres [citoyens], on leur dénie le droit de se recenser, alors que ce sont des gens que je suis censé défendre… J’appellerai dès mon arrivé à Nouakchott au boycott de ce recensement et je ne me recenserai pas. Et je considère que c’est une incohérence que d’aller se recenser, c’est raser les murs, ce n’est pas correct, ce n’est pas cohérent. Il faut payer le prix de ce combat… L’Etat mauritanien n’est pas invincible, surtout sous Ould Abdel Aziz qui est un tigre de papier… Il faut que les gens descendent dans les rues… Il faut une mobilisation populaire. Il faut un rapport de force dans les rues, dans les medias, devant la communauté internationale ». Sans commentaires. On attend d’un lion qu’il rugisse, pas qu’il miaule. Miauler c’est pour le chat, pas pour le lion. A moins que le lion ne se soit mis à boire du karaw (bouillie de riz, même pas du fondé, bouillie de mil, plus consistant). Neddo daroo wi ina wattami baagal mami salo (Quand quelqu’un essaie de se servir de moi, je refuserai, extrait d’un poème de…Ibrahima Moctar Sarr ( ?) rendu célèbre par une chanson de Baaba Maal)
L’histoire jugera. Il sera retenu que pendant que certains jouent avec la citoyenneté et la nationalité en Mauritanie en essayant de réduire les droits d’une partie de leurs compatriotes, Ibrahima Moctar Sarr n’a pas pris le risque de… gêner ses nouveaux alliés. Poullori a bien relevé la petite tentative de communication de l’AJD/MR. Si vraiment c’est ce genre de réactions qu’entend produire l’AJD/MR autant demander à tous ceux qui ont placé leurs espoirs en eux d’aller voir ailleurs si Kadiata Malick Diallo ou Biram Ould Dah y sont.
C’est vraiment regrettable, c’est vraiment dommage, c’est vraiment triste. Les intérêts de toute une communauté, l’avenir de tout un pays contre quoi au juste ? Poullori espère que c’est juste un silence pour méditer et préparer une réaction vigoureuse et appropriée ; à la hauteur de la mascarade et du manque de respect que montre ce recensement raciste. Tout le monde écoute Ibrahima Moctar Sarr et les oreilles des citoyens qui croient ou ont cru en lui sifflent et éprouvent de plus en plus de difficultés à supporter le bruit du silence de Ibrahima Moctar Sarr. Quand un fusil chargé éternue c’est pour prononcer une parole dont tout le monde tiendra compte, comme on dit en...Poullorie. Le peuple attend le coup de semonce d’Ibrahima Moctar Sarr. Quant à Kane Hamidou Baaba… Heureusement que quelques militants courageux qui accompagnet Ibrahima Sarr et Hamidou Baba Kane ont pris leurs responsabilités en dénonçant publiquement cet enrôlement raciste. Ceux-là se sont acquittés de leur devoir. Poullori imagine le mal qui les ronge et le doute qui les envahit, tiraillés qu’ils sont entre la discipline de parti et l’obligation de dénoncer une injustice qui met en péril le destin de tout un peuple.
Les citoyens de la société civile eux, à travers le mouvement touche pas à ma nationalité, occupent le terrain d’une si belle manière ! Merci ! Merci ! Merci ! Ils ont donné une belle leçon aux hommes politiques et aux organisations virtuelles spécialisées dans la lutte sur le net et qui sont désespérément absentes sur le terrain. Deux de perdus, des milliers d’autres retrouvés !

mardi 26 juillet 2011

Bientôt, Poullori revient!

Bonsoir. Compte tenu de la gravité de la situation en Mauritanie, Poullori Galo Haawa a décidé de reprendre du service comme il s y était engagé. En raison des interrogations multiples que Poullori a reçues, le permier article de ce comeback portera sur le silence de Ibrahima Moctar Sarr. A bientôt inchaallaho taala.